Réunies en congrès constitutif à Dakar, 32 organisations syndicales professionnelles, portent sur les fonds baptismaux la Confédération Nationale de Travailleurs du Sénégal/FORCES DU CHANGEMENT (Cnts / FC), le 12 janvier 2002. Reconnue sous le Récépissé de déclaration N° 00237 /M.INT./DAGAT/DAPS en date du 26 juin 2002, elle devint ainsi la 15 e centrale syndicale du Sénégal. Le camarade Cheikh Diop, secrétaire général du Syndicat des Travailleurs du Pétrole et du Gaz du Sénégal(SNTPG), est porté à la tête de la Cnts/FC. Née dans un contexte socio politique assez particulier, la jeune confédération, s’inscrit dans une ligne syndicale innovante de réflexion, de luttes et d’actions afin d’insuffler « un nouveau souffle syndical pour de nouvelles conquêtes sociales » au mouvement syndical. En pratique, l’action syndicale de la Cnts/FORCES DU CHANGEMENT s’appuie sur le « partenariat dynamique », qui place l’entreprise, l’établissement et l’emploi au centre de ses préoccupations. Cette philosophie syndicale s’articule autour de son projet social qui met en évidence l’équité et la justice dans la redistribution des fruits de la croissance, générés par le couple capital/travail.
Ses couleurs
Les couleurs distinctives de la Cnts/FC sont : le rouge et le jaune, portées par la poignée de main de l’unité, symbolisant à la fois la fermeté, l’engagement (pour le rouge) dans la défense des intérêts matériels et moraux de la classe ouvrière, et l’ouverture (pour le jaune)au dialogue et à la concertation, porteurs de consensus dynamiques.
- Sa devise
La Cnts/FORCES DU CHANGEMENT a pour devise : Justice – Solidarité – Progrès.
- Son but
La Cnts/ FORCES DU CHANGEMENT, a pour but de :
- réunir et organiser les travailleurs dans les syndicats affiliés pour l’amélioration de leur niveau de vie, de leur condition de travail et d’existence;
- encadrer, orienter, coordonner et contrôler l’action des organisations syndicales affiliées dans leurs luttes pour la défense des intérêts de la classe ouvrière, des masses laborieuses, des libertés syndicales et démocratiques, pour le développement économique durable, et le progrès social ;
- combattre sous toutes leurs formes : la dictature l’exploitation, l’oppression et l’exclusion ;
- promouvoir les bonnes politiques publiques économiques et sociales, d’éducation, de formation et de santé ;
- affirmer et faire respecter la personnalité et la dignité du mouvement syndical sénégalais, africain et international ;
- défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres.
- Inscrire son action dans celle du peuple.
- Sa direction
La Cnts / FORCES DU CHANGEMENT est dirigée par :- deux instances : le Congrès et le Conseil National.
Le Congrès.
Instance suprême de la Cnts/FC, le congrès composé des délégués des syndicats affiliés, se réunit tous les quatre (04) ans en session ordinaire sur convocation du Secrétaire Général ou
en session extraordinaire au besoin, sur la demande des 2/3 des membres du Conseil National. Le congrès élit le Conseil National et les organes
Le Conseil National.
Le Conseil National est l'instance souveraine entre deux Congrès. Il se réunit tous les 18 mois sur convocation du Secrétaire général. Les membres du Conseil National sont élus par le congrès au prorata de la représentativité de chaque organisation affiliée. - deux organes : le Bureau Confédéral et le Secrétariat Exécutif.
Le Bureau Confédéral.
Le Bureau Confédéral est l'organe exécutif des délibérations du Congrès et du Conseil central. Ses membres issus du Conseil National, sont élus par le Congrès pour quatre ans. Il se réunit une fois tous les deux mois sur convocation du Secrétaire général.
Le Secrétariat Exécutif.
Le secrétariat Exécutif est composé du staff de la centrale et des secrétaires généraux des syndicats affiliés les plus représentatifs. Le Secrétariat exécutif est l'organe chargé de l'exécution des affaires courantes entre les réunions du Bureau confédéral. Il se réunit une fois par mois ou au besoin sur convocation du Secrétaire général.
A travers ses organisations professionnelles affiliées, la Cnts/FORCES DU CHANGEMENT, couvre les secteurs essentiels des activités économiques et professionnelles de notre pays ; à savoir : - Transports ;
- Marine de pêche ;
- Commerce ;
- Industries alimentaires ;
- Industries manufacturières ;
- Energie, Pétrole et mines ;
- Education ;
- Santé ;
- Bâtiments et Travaux Publics et hydrauliques ;
- Hôtellerie et Tourisme ;
- Economie informelle ;
- Artisanat ;
- Agriculture et recherche agricole ;
- Sport.
- deux instances : le Congrès et le Conseil National.
Dès sa création, la Cnts / FORCES DU CHANGEGEMENT a marqué son identité dans le mouvement syndical Sénégalais. Sa démarche particulière s’est révélée assez prometteuse, car les résultats des élections générales de représentativité des centrales syndicales de travailleurs du 30 mai 2017 ont montré une nette ascension en terme de représentativité. Si cette progression n’a pas modifié fondamentalement le classement des centrales syndicales sénégalaises, établi à la suite des premières élections de 2011, elle a toutefois prouvé le leadership grandissant de la Cnts / FC dans le milieu social et syndical, à travers son secrétaire général, le camarade Cheikh Diop.
En vue d’optimiser l’interaction des organisations syndicales professionnelles qui la composent, la Cnts/FORCES DU CHANGEMENT s’attèle à la mise en place de fédérations par secteur d’activité.
En attendant la mise en valeur de son patrimoine foncier à la dimension de ses ambitions, le siège de la Cnts/FC, se trouve dans la Zone de captage, derrière la station ELTON du Front de terre en face de l’usine des eaux de la SDE DAKAR.
AFFILIATIONS INTERNATIONALES
Après deux ans d’existence, la Cnts/FORCES DU CHANGEMENT a eu sa reconnaissance internationale avec son affiliation à la CMT (Confédération Internationale du Travail) et à l’ODESTA la branche Africaine de celle-là. A la suite de la fusion de la CMT et de la CISL, la Cnts / FORCES DU CHANGEMENT est devenue membre fondateur de la CSI et de la CSI / Afrique.
MOUVEMENTS INTEGRES
- La CONVENTION NATIONALE DES FEMMES - FORCES DU CHANGEMENT
La Convention Nationale des Femmes - Forces du Changement, regroupe les sections féminines des organisations syndicales affiliées à la Cnts/FC. Elle a tenu sa première conférence nationale le 1 er avril 2006. - La CONVENTION NATIONALE DES JEUNES - FORCES DU CHANGEMENT.
Dans la même dynamique, les jeunesses ouvrières des syndicats affiliés s’organisent en vue de tenir la conférence constitutive de la CONVENTION NATIONALE DES JEUNES FORCES DU CHANGEMENT.
Contacts
Adresse postale : BP. 50224 Dakar RP
- Tel : + (221) 33 824 55 81
- Fax : + (221) 33 824 55 80
- Courriel : cntsfc@yahoo.fr
- Site web: www.cntsfc.org
Dakar, janvier 2022.